A propos

Noé, la potière de Ménil

J’ai mis les mains dans la terre en 2007 et depuis je ne la quitte plus! Profonde, douce et accueillante, la terre est généreuse. Elle ancre, ressource et respecte le rythme de chacun. Elle exige d’être là, présent, entier, authentique et engage le corps à se centrer. Elle provoque un va et vient passionnant entre le mouvement et le ressenti, l’intérieur et l’extérieur, soi et les autres. 

La terre est un moyen de se poser et de se ressourcer. C’est pour moi le chemin le plus évident et le plus simple pour se connecter à soi, à son corps. La terre, lorsqu’on plonge ses mains dedans, offre à la fois le plaisir de se (re)découvrir et de se retrouver. 

 Je me suis formée aux techniques de la céramique aux Ateliers Chemins de Terre à Montreuil où j’ai suivi la formation CAP tournage en  2017/2018. Puis j’ai eu envie de construire mon projet en Bretagne, à Pont Aven, pour être proche de la terre et de l’eau.

Je viens de l’univers de la sociologie dans lequel j’ai exercé plus de vingt ans.  J’aime découvrir et rencontrer les gens, écouter leur histoire de vie, leur univers, et créer du lien. 

Je continue à faire vivre ce plaisir du lien aujourd’hui. Mettre les mains dans la terre, c’est aussi se rencontrer, raconter son histoire,  se découvrir et s’exprimer en laissant aller ses gestes, ses intuitions, ses sensations et ses émotions. 

Grace à la terre, je me régale à mixer les plaisirs de la rencontre, du (re)modelage, de la transmission et du partage.  C’est pourquoi je m’amuse avec plaisir à combiner les pratiques du modelage au yoga, à la respiration et à la méditation.

Une alchimie merveilleuse que je vous invite à partager!

Noémi Dessus